
REIKI POUR LES EQUIDES
Le Reiki équin est une manière d’apporter au cheval un apaisement profond, dissout les effets du stress, lui permettant d’accéder à ses ressources internes.
​
Ainsi mobilisées, le cheval peut faire face plus rapidement et facilement aux différentes agressions environnementales ou physiques.
​
Bienfaits d’un soin REIKI équin :
Les soins énergétiques ne se substituent pas au travail du vétérinaire, du dentiste, du maréchal ferrant et de l’ostéopathe équin ainsi que les prescriptions médicales qui ont pu être établies.
​
L’extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins REIKI et leurs problèmes comportementaux, baisses de moral, de performances et la plupart des douleurs, tensions et pathologies sont principalement liés au stress.
​
Les soins énergétiques peuvent donc aider le cheval :
Au niveau physique : problèmes musculaires, articulaires, soins pré et post opératoires, blessures, préparation de concours, … car le REIKI aide le cheval à se détendre et à relâcher ses tensions. Il va aussi stimuler son système immunitaire et l’aider et le soutenir pendant une période de gestation. Le REIKI sera aussi une aide précieuse en récupération à l’effort suite à une compétition ou lors de périodes de plus forte activité.
Le REIKI aidera aussi les juments en période de gestation (avant et après la mise bas) en leur apportant un complément d'énergie utile à leur état dans la préparation et la récupération. Il sera aussi très utile pour gérer leur stress, spécifiquement pour les jeunes juments ou pour celles qui présentent une grande nervosité.
​​
Au niveau fatigue et baisse d'énergie : lors de la préparation de concours ou des entraînements, pour gérer les périodes d’activités plus intenses ou les pics d’efforts le REIKI va aider à équilibrer physiquement et psychiquement le cheval et l’aider au niveau de son endurance, de sa récupération et de sa concentration en boostant ses ressources internes.
Au niveau psychique : Le REIKI va aider le cheval à canaliser son énergie et agir ainsi pour l’aider à garder son calme lors de changements de lieux ou de déplacements. Il va aussi agir pour des équidés ayant été maltraités en aidant à « cicatriser » leurs traumatismes et en les aidant pour des troubles liés à l’anxiété ou au stress. Le renforcement de sa confiance en lui-même et envers son cavalier aidera également le cheval dans tous les aspects de sa vie / de son moral et, in fine au niveau de ses performances.
​​
Déroulement d’une séance de REIKI équin :
Après avoir pris le temps de faire connaissance et lorsque l’animal aura accepté ma présence, la séance pourra se dérouler en box, au pré ou dans un endroit où le cheval est à l’aise, dans le plus grand respect réciproque.
​
Je ne suis pas obligée de le toucher directement et je vais lui proposer d’effectuer avec lui une séance de REIKI, cela n’interférera pas dans la qualité du soin.
Certains équidés, plus timides ou craintifs ne souhaitent pas de contact ce qui doit être respecté. Je pourrais aussi agir à travers une porte de box par exemple dans le cas où l’animal est vraiment très anxieux ou si ma sécurité peut être remise en cause.
​
Au cours du soin, le cheval peut manifester des signes d’acceptation de l’énergie (bâillements, gargouillis au niveau du ventre, soupirs, flatulences, …), je pourrais aussi ressentir certains aspects de la vie de l’animal et je me permettrai de solliciter un moment d’échange avec son propriétaire si cela peut lui être utile.
​
Lorsqu’une trop grande distance nous sépare ou en cas d’urgence, je peux réaliser les séances de Reiki équin à distance.
Pour cela, il faudra m’envoyer par e-mail une photographie de l’animal ainsi que son nom complet et les soucis qu’il présente pour que je puisse cibler au mieux le soin.
​
Soin concomitant cheval et cavalier :
Pour préparer des compétitions ou pour renforcer la confiance réciproque et le lien qui unit ce duo.
​
Durée d’une séance :
La durée d’un soin Reiki équin est très variable d’un cheval à l’autre.
Tout dépendra de son humeur, de son envie, de son besoin en énergie, du fait qu’il s’agisse d’une première rencontre ou non, de son degré de méfiance ou d’anxiété, s’il s’agit d’un poulain ou d’un cheval âgé, ….
​
Le cheval restant libre à tout moment, il pourra mettre fin de lui-même à la séance ou la refuser tout simplement.
En moyenne, vous pouvez prévoir 1H30 mais cela n’est qu’une estimation qui devra s’affiner en fonction du cheval concerné et des soins à apporter.
Nombre de séances nécessaires :
Tout dépendra du besoin de l’équidé et de vos attentes.
​
Qu’il s’agisse de préparer un cheval avant un concours ou qu’il s’agisse de l’aider à récupérer après une opération, les besoins ne seront pas les mêmes.
​
D’une manière générale, je conseille 1 séance ponctuelle pour des besoins d’entretien courant tels que : changement de saison, un petit coup de fatigue, après une pause plus longue que d’habitude, si vous constatez l’apparition d’une angoisse, en prévision d’un concours ou en récupération à la suite d’un effort, …
Si par contre, il s’agit d’une aide plus importante (en pré / post opératoire ou suite à une blessure, lors d’un changement de propriétaire, si vous constatez un changement important de son attitude, suite à un traumatisme, préparation de compétitions plus importantes, …) je peux vous recommander un forfait de 4 séances à raison d’1 séance par semaine environ pour travailler plus en profondeur.
​
Chaque équidé étant unique, les soins et leurs fréquences s’adapteront au cas par cas selon les évolutions et les besoins.